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Vols sur le lieu de travail: comment réagir?

Que risquent les employés surpris en flagrant délit de vol? Quelles sont les mesures que l’employeur peut mettre en place pour éradiquer le vol sur le lieu de travail? Depuis quelques années, le lieu de travail est le théâtre d’une nouvelle tendance: le vol! Certains employés peu scrupuleux transforment le bureau en supermarché et n’hésitent plus à y faire leurs courses. Et tout y passe! Rouleaux de papier toilette, capsules de café, sacs poubelle ou encore papier et cartouches d’imprimante. Ces...

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Heures supplémentaires vs horaire flexible ?

Bon nombre de collaborateurs bénéficient d’une certaine flexibilité dans leurs horaires de travail. Dans une telle situation, comment distinguer les heures supplémentaires des celles qui sont accumulées dans le cadre d’un horaire flexible ?

Fidalp%20TVA

La TVA à partir de 2018: ce qu’il faut savoir

Le 24 septembre les votants ont refusé la réforme des retraites 2020. Ceci aura des effets sur trois différents taux de TVA (taux normal, taux spécial, taux réduit).

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Aïe, j’hérite d’argent non déclaré

Un parent vous a légué une part de ses biens, mais ceux-ci n’avaient jamais été déclarés. La meilleure chose que vous ayez à faire est de régulariser votre nouvelle situation. Pourquoi?

Fidalp administration

Licencier un employé proche de l'âge de la retraite

ans une société où le vieillissement de la population ne cesse d’augmenter, l’âge de la retraite risque d’être repoussé. Les questions liées aux seniors sur le marché de l’emploi en Suisse sont d’actualité. Face à un marché toujours plus concurrentiel, les entreprises doivent s’adapter. Les collaborateurs, quant à eux, doivent se perfectionner et élargir leurs connaissances. Les travailleurs plus âgés risquent de se retrouver sur la touche.

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Quel dresscode adopter au retour des vacances?

C’est le retour des vacances. Il est temps d’abandonner les tongs et de reprendre sa tenue de travail. Certains peuvent être tentés de faire durer la période estivale en arborant fièrement une nouvelle tenue de plage, un tatouage ou un piercing.

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Faut-il amortir son prêt hypothécaire?

La plupart des propriétaires réduisent leur dette hypothécaire au fil du temps. Ils le font soit parce que l’établissement prêteur l’exige, généralement quand la dette dépasse 50% de la valeur du bien, soit de manière volontaire par un amortissement régulier ou extraordinaire. Ainsi, le niveau d’endettement moyen à l’âge de la retraite se situe autour de 40%-45%. Dans la situation actuelle, où les taux hypothécaires sont très bas, l’amortissement du prêt hypothécaire est-il nécessaire?

Fidalp collaborateurs

Rester actif pendant un congé maladie : tout n'est pas permis

Le travailleur en incapacité de travailler n’est pas nécessairement alité. Un poignet cassé ou un burn out n’empêche pas le collaborateur d’effectuer certaines activités pendant sa convalescence. Mais où est la limite des activités autorisées?

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Je n'ai pas déclaré tous mes comptes!

D’un point de vue pratique, l’argent déposé sur un compte non déclaré est difficilement utilisable, puisqu’il ne peut servir par exemple pour l’achat d’un bien immobilier. D’un point de vue fiscal, celui qui, intentionnellement ou par négligence, fait en sorte que sa déclaration d’impôt soit incomplète, en y omettant de déclarer certains éléments, commet une soustraction fiscale et sera puni d’une amende. En règle générale, le montant de l’amende correspond à l’impôt soustrait. Si la faute est légère,...

Fidalp revision

Organe de révision et types de contrôle

En règle générale, les entreprises ont l'obligation de désigner un organe de révision agréé et de lui faire vérifier leurs comptes annuels.

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Faut-il cotiser à un troisième pilier dès 18 ans?

Lorsqu’un jeune entre dans la vie active après avoir terminé sa formation, il perçoit ses premiers salaires, commence à gérer ses finances et faire des achats avec ses premières économies. Cependant, il serait aussi nécessaire qu’il se soucie de sa prévoyance.

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Comment organiser sa retraite anticipée?

Vouloir cesser prématurément votre activité professionnelle est une étape importante qu’il faut préparer suffisamment à l’avance, dans l’idéal une dizaine d’années avant la date prévue, pour pouvoir planifier le financement de ses besoins futurs.

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Comment fonctionne une succession?

Une succession s’ouvre au décès d’une personne, sans qu’aucun acte juridique ou manifestation de volonté des héritiers ne soient nécessaires.

Fidalp collaborateurs

Heures supplémentaires vs horaire flexible ?

Bon nombre de collaborateurs bénéficient d’une certaine flexibilité dans leurs horaires de travail. Dans une telle situation, comment distinguer les heures supplémentaires des celles qui sont accumulées dans le cadre d’un horaire flexible ?

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Quels impôts si je pars vivre à l'étranger?

Le nombre de retraités suisses qui s’expatrient ne cesse d’augmenter. En 2015, 151'325 Suisses de plus de 65 ans vivaient hors des frontières de la Confédération (www.eda.admin.ch). La libre circulation des personnes a contribué à cet état de fait dans les pays européens, qui comptent près de 64% des ressortissants suisses retraités ayant décidé de s’établir à l’étranger.

Fidalp%20avoirs non declares

En finir avec les avoirs non déclarés

D’un point de vue pratique, l’argent déposé sur un compte non déclaré est difficilement utilisable, puisqu’il ne peut servir, par exemple, pour l’achat d’un bien immobilier. D’un point de vue fiscal, celui qui, intentionnellement ou par négligence, fait en sorte que sa déclaration d’impôt soit incomplète, en y omettant de déclarer certains éléments, commet une soustraction fiscale et sera puni d’une amende, dont le montant, dépendant de la faute, correspond le plus souvent à l’impôt soustrait. Comment...

Fidalp conseil

Les obligations du nouvel indépendant

Devenir indépendant, de nombreux collaborateurs en rêvent. Les rapports avec l’ancien employeur peuvent néanmoins susciter de délicates questions. Comment se lancer?

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Impôt: les nouveautés 2017

Elle arrive avec le mois de février. La feuille d’impôt est un traditionnel rendez-vous de début d’année. L’heure est donc à la collecte des documents nécessaires. Se pose alors la question de savoir si des nouveautés sont intervenues par rapport à l’année précédente. Des changements concernant les déductions en matière de transport et de formation peuvent notamment être signalés pour les contribuables vaudois.

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Déplacements professionnels: les 10 commandements

Comment aborder les frais de transport. Une bonne gestion est nécessaire pour une comptabilité claire et des ressources humaines bien gérées. Tous nos conseils pour les employés et les employeurs par notre partenaire Droit actif Sérl

Image article MM Licenciement

Halte aux licenciements sans consultation!

Les périodes noires riment avec licenciement collectif, restructuration… Pour en arriver à ce stade, la procédure est longue, complexe et coûteuse. Comment faire juste?

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La révolution digitale est en marche

Sans surprise, le XXIe siècle se révèle être celui de la révolution digitale. Un bouleversement aussi majeur qu'ont pu l'être la découverte de l'imprimerie et la révolution industrielle pour notre société. Et tous les secteurs sont concernés, y compris la finance.  Dans le secteur bancaire, de plus en plus de startups voient le jour, contraignant les grandes banques traditionnelles à se positionner vers des solutions plus innovantes, et à s’engager auprès de ces startups spécialisées...

Compta dans le cloud: expérience de Newcom4u

NewCom4u fait l'expérience d'une comptabilité dans le cloud

Crée au début du mois de juillet 2016, NewCom4u, société spécialisée dans le marketing digital a du organiser sa gestion administrative et financière Ses bureaux sont installés à Sierre, mais trois personnes, dont la secrétaire à temps partiel, font du home office. Rapidement, le directeur de la société, Thierry Pilet, a pris contact avec FidAlp fiduciaire. En discutant avec Claude Rey, notre conseiller chez FidAlp, il est apparu que Newcom4u devait faire le choix d’une comptabilité lui permettant...

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Echange automatique de renseignements

La lutte contre les fraudeurs s'intensifieDepuis le 1er janvier 2017, la Suisse a commencé à collecter des données et les échangera à partir de 2018 avec ses partenaires européens. L'accord sur l'échange automatique de renseignements (EAR) entre notre pays et l'Union européenne (UE) permet désormais aux autorités étrangères d'avertir le fisc suisse sur les avoirs des citoyens suisses à l'étranger. Jusqu’à présent, une centaine d’États, dont la Suisse et tous les grands centres...

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Prochaines votation sur la RIE III - La troisième réforme de l'imposition des entreprises sous la loupe

Le 12 février 2017, les Suisses seront appelés à se rendre aux urnes afin de voter pour ou contre la loi sur la réforme de l'imposition des entreprises III (RIE III). Mais que prévoit cette loi? La RIE III tend à régulariser une situation qui, selon la Confédération, n'est plus conforme au droit international. Actuellement, des réductions d'impôts sont accordées en Suisse aux holdings, aux sociétés de domicile et aux sociétés mixtes. A ce jour, les sociétés holding s'acquittent bien...